Projet Lauréat Compétences RH – Inra


Compétences RH des jurys de recrutement CR2
Porteur : Thierry Boujard, Inra DRH
Partenaire : Grant Alexander

Dans la continuité de sa politique d’ouverture des recrutements de chercheurs, l’INRA a souhaité, fin 2010, doter les jurys d’une meilleure capacité d’évaluation des compétences et savoir-être attendus d’un jeune chercheur.
A cette fin, après une année expérimentale, l’ensemble des jurys de recrutement des chercheurs au niveau CR2 accueille depuis 2012 un « référent RH ».
Ce référent RH est un chercheur. Son rôle dans le jury est de promouvoir un regard élargi sur les compétences des candidats, au-delà des compétences scientifiques.
Chaque référent RH a suivi une formation au recrutement, dont le programme a été conçu en collaboration avec un cabinet de conseil en recrutement, Grant Alexander, et en interaction avec les chefs de départements de recherche de l’INRA.

Le guide du candidat intègre cette évolution en précisant que :

  • On attend en premier lieu des candidats qu’ils aient démontré leur capacité à réaliser un travail de chercheur. C’est pourquoi, le jury est en premier lieu sensible à :
    • la solidité des connaissances scientifiques et techniques,
    • la qualité des productions scientifiques,
    • la capacité à formuler une question de recherches et à l’explorer,
    • la maîtrise des méthodes et outils nécessaires à sa recherche.
  • Au-delà des compétences scientifiques, une attention particulière est portée au niveau d’anglais, aux compétences en communication (écrite ou orale), en gestion de projet et d’équipe.
  • Enfin, la créativité, l’autonomie, la motivation et le potentiel sont autant d’éléments appréciés par le jury.

Cette démarche a vocation à s’enrichir chaque année dans une logique de progrès continu. Chaque année, de nouveaux chercheurs seront formés en interne.

Public visé par le projet : Chercheurs
Résultats ou retombées espérées : Recrutement des chercheurs réalisés sur la base de critères élargis
Nombre de personnes touchées par l’action : Ensemble des chercheurs impliqués par les recrutements, ensemble des candidats au recrutement CR à l’INRA