Projet Lauréat Processus recrutement – BCG


Un processus de recrutement adapté aux PhDs

Porteur : Manel Oliva-Trastoy
Partenaires du projet : Equipes RH – Interviewers

Le BCG recrute des candidats talentueux provenant d’horizons variés: MBA, docteurs, médecins, avocats… Si les candidats sortant des grandes écoles de commerce sont extrêmement bien préparés aux études de cas, les PhDs le sont beaucoup moins. C’est pour cette raison que nous avons décidé de mettre en place un processus de recrutement adapté à ces profils.

Un premier entretien de 30 minutes évalue leurs motivations pour le conseil et pour l’entreprise. Si l’entretien se révèle positif, nous leur proposons alors un « coaching », c’est-à-dire un accompagnement spécifique tout au long du process de recrutement. Un consultant, docteur également, leur donne les outils pour se préparer au mieux : comment développer une culture business, comment mieux appréhender une étude de cas…
Nous aidons les PhDs qui sont à cette étape du processus à entrer en relation les uns les autres pour qu’ils se préparent à plusieurs.
Lorsque les candidats se sentent prêts, ils réalisent un entretien blanc avec leur coach. Entre chaque tour d’entretien, le coach est là pour aider les candidats à progresser sur les points d’amélioration identifiés au cours des entretiens.

Cette initiative a permis d’améliorer le taux de réussite des PhDs au process de recrutement, grâce au volontariat des coachs.

Après avoir intégré le BCG, les PhDs forment un réseau d’entraide pour faciliter les débuts.

Public visé par le projet : Doctorants et docteurs intéressés par le monde du conseil
Résultats ou retombées espérées : Recrutement de docteurs
Nombre de personnes touchées par l’action : Non déterminé

Plus d’informations : http://www.bcg.fr/carrieres/is_bcg_for_me/profils/phds/default.aspx