Programme de la JCFD 2013


logo_jcfd2013_186x150

Vendredi 28 juin 2013

Une matinée consacrée à présenter la thématique abordée au travers d’un bilan des actions récentes concernant le doctorat et la visibilité des docteurs au sein de la société. Les sessions comprennent des conférences plénières et des tables rondes. Il s’agit de préparer la réflexion pour les sessions de l’après midi.

8.30 – Ouverture des journées

9.00 – Introduction des journées

  • Geneviève Fioraso (vidéo) – Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Isabelle This Saint-Jean – Vice-Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Jean-Yves Le Déaut – Député de Meurthe-et-Moselle, Premier Vice-Président de l’OPECST
  • Jean Chambaz (extraits vidéo) – Président de l’UPMC
  • Vincent Reillon – Président de l’ANDès

9.45 – Quality Assurance in Doctoral Education – Présentation des résultats du projet ARDE de l’European Universities Association (EUA)

Thomas Jorgensen, EUA-CDE

10.10 – Présentation des résultats de l’étude sur la qualité de la formation doctorale en France menée par l’Association Nationale Recherche et Technologie (ANRT)

Pierre Bitard, ANRT

10.35 – Présentation des résultats de l’étude sur le devenir des docteurs à 5 ans du Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ)

Julien Calmand, CEREQ

10.45 – « The D », (ADOC/PARISTECH)

Matthieu Lafon, Co-fondateur d’Adoc Talent Management et Alain Bamberger, Délégué Recherche, Innovation, Valorisation chez PARISTECH

10.55 – Pause

11.15 – Tables rondes

  • TR 1 – bilan des évolutions des dernières années sur la qualité de la formation doctorale : le point de vue des Ecoles Doctorales
  • TR 2 – Recrutement des docteurs dans le secteur privé : quelles réalités, quelles attentes ? (co-organisé avec PhDTalent)

12.45 – Déjeuner

L’après-midi du vendredi est l’occasion de faire émerger de nouvelles propositions pour lever les freins identifiés lors des tables rondes de la matinée et ceci lors d’ateliers de travail thématiques animés par un rapporteur. Ils sont accessibles sur inscription préalable, le but étant de favoriser la discussion pour permettre de faire émerger de nouvelles idées. Les principaux axes de travail envisagés sont l’objet de communications ultérieures.

13.45 – Ateliers

15.45 – Pause

16.15 – Ateliers

18.15 – Pause

La soirée du vendredi est un moment d’échanges, de networking et de récompense avec la remise du Prix ANDès Initiative qui récompense la meilleure initiative de valorisation des docteurs proposée.

Samedi 29 juin 2013

La matinée permet de faire une restitution des travaux effectués la veille et de poursuivre avec l’assemblée générale de l’ANDès. Chaque docteur est invité à devenir membre de l’association pour cette dernière partie, ce qui lui donne l’opportunité de participer aux différents projets de l’association et de proposer de nouvelles actions motivantes.

9.00 – Restitution de la journée

10.00 – Pause

10.15 – Assemblée Générale de l’ANDès

11.30 – Fin des JCFD