Atelier « Reconnaissance du doctorat en entreprise et conventions collectives »


Comme un leitmotiv clamé à l’unisson depuis des années parmi les partis politiques, associations de chercheurs et syndicats, la nécessité de reconnaître le doctorat dans les conventions collectives revient régulièrement dans les discours sur le doctorat. Peu d’avancées concrètes cependant : malgré la mise en place par les écoles doctorales de multiples formations doctorales pour préparer à l’emploi en entreprise, et la réalisation de nombreuses enquêtes sur les compétences des docteurs et leur adéquation avec les besoins, la question reste mal définie et peu débattue.

Cet atelier aura pour objectifs de discuter des raisons pour lesquelles le doctorat doit être inscrit dans les conventions collectives, et des formes selon lesquelles il peut y apparaître. Il s’agira d’autre part de déterminer d’autres actions à mener en parallèle afin de faire connaître les compétences des docteurs en entreprise.

Sur ce dernier point, une meilleure appréhension des carrières de docteurs en entreprise, ainsi que la mise en place de mesures incitatives à l’embauche en entreprise de docteurs sans expérience du secteur privé, pourront faire l’objet de sessions de réflexion parallèles.

Animateurs de l’atelier : à venir.

Durée : 1h45 (13h45-15h30).

Effectif maximum : 30 personnes.

Public visé : docteurs en poste en entreprise, responsables des ressources humaines, représentants des syndicats et des organisations patronales.

Préinscriptions : http://jcfd.fr/jcfd-2015/inscriptions/.