Atelier « Le doctorat dans les fonctions publiques »


Les compétences des docteurs répondent aux difficultés auxquelles doit faire face la fonction publique pour traiter des problèmes sociétaux de plus en plus complexes.

Cet atelier permettra de dresser un panorama des postes des trois fonctions publiques où des profils de docteurs seraient particulièrement pertinents. Il évoquera la manière dont les modes de sélection et de formation à ces postes pourraient faciliter le recrutement de docteurs. La poursuite de carrière des docteurs au sein de la fonction publique sera également évoquée, en réfléchissant aux possibilités d’accès aux postes de direction qui leur sont ouvertes. Enfin, un débat sera mené sur la création de nouveaux métiers ou corps de la fonction publique réservés aux docteurs et dédiés à la préparation d’expertises nécessitant un haut niveau de compétences dans une ou plusieurs disciplines, ou à la conception de politiques publiques innovantes. Ces quatre axes feront l’objet de sessions parallèles après une introduction de l’atelier, et avant une restitution auprès de l’ensemble des participants.

Chacune de ces problématiques pourra être mise en relation avec les thématiques transverses des partenariats entre la fonction publique et le monde académique ainsi que de la formation et l’information des doctorants sur les carrières de la fonction publique.

Animateurs de l’atelier : à venir.

Durée : 1h45 (15h45-17h30).

Effectif maximum : 30 personnes.

Public visé : docteurs travaillant dans la fonction publique, formateurs et membres des jurys de recrutement dans les écoles de la fonction publique, docteurs envisageant une carrière dans la fonction publique, autres personnes intéressées.

Préinscriptions : http://jcfd.fr/jcfd-2015/inscriptions/.