Atelier « Attirer des talents, attirer des docteurs : comment améliorer la rencontre entre recruteurs et docteurs? »


Le doctorat représente une expérience professionnelle de l’innovation.

Pourquoi ces profils hautement qualifiés dont les compétences sont en adéquation avec les attentes des entreprises (cf. enquête CAREER) sont-ils encore trop souvent oubliés des recruteurs ?

L’objectif de cet atelier est de proposer des mesures à mettre en place à l’échelle d’un territoire pour améliorer l’attractivité des talents et l’emploi des profils hautement qualifiés que représentent les docteurs.

La première partie de l’atelier permettra d’établir un état des lieux des raisons de l’exception française concernant l’emploi des docteurs et des difficultés éprouvées par les entreprises à rencontrer des profils hautement qualifiés. Un recensement des dispositifs mis en place pour attirer les talents et/ou améliorer l’emploi des docteurs sera ensuite établi afin de dégager des mesures concrètes pour rapprocher des initiatives aux objectifs similaires afin d’en améliorer leur efficacité et envisager de nouvelles actions à mettre en oeuvre avec l’ensemble des parties prenantes pour faciliter l’emploi de ces profils recherchés et ainsi la compétitivité des entreprises et le rayonnement des territoires.

Animateurs de l’atelier : Séverine Fantapie et Damien Guimond, membres de l’ANDès et animateurs de la CFD Marseille

Durée :1h45 (15h45-17h30)

Effectif maximum : 30 personnes

Public visé : collectivités, pôles de compétitivité,responsables des French Techs, agence pour l’emploi, responsables RH, dirigeants de PME, animateurs de réseaux de docteurs, associations de jeunes chercheurs, responsables d’écoles doctorales etc.

Préinscriptions : http://jcfd.fr/jcfd-2015/inscriptions/