Atelier « Sensibilisation à l’entrepreneuriat »


But de l’atelier :
Cet atelier pratique vous permettra de prendre conscience que les docteurs ont toutes les qualités requises pour entreprendre et pour innover.

Format/déroulement :
La société Vianeo vous présentera la posture à adopter dans l’élaboration d’une stratégie et d’un business model, dans le contexte de l’innovation en particulier. Centrée sur les concepts de la théorie de l’effectuation (www.effectuation.org) et sur une approche systémique d’analyse du marché (méthode ISMA360®), vous découvrirez les 5 preuves de la valeur à acquérir pour lancer une innovation.
Vous seront notamment présentés des moyens concrets pour vous aider dans les différentes phases de conduite de projet :

  • Collecte et présentation des informations
  • Aide à la validation des données
  • Prise en compte et représentation de l’écosystème
  • Benchmark
  • Mise en évidence des forces et faiblesses
  • Analyse des opportunités et risques

Cet atelier se fera sous la forme de différentes présentations suivies d’échanges et de réponses aux questions. Puis, les docteurs se regrouperont en groupe de 3-4 personnes et testeront une idée innovante à travers les outils de Vianeo. Les différents groupes passeront au crible les composantes du marché de leur projet d’innovation, afin de valider la solidité de leur stratégie, identifier les forces et faiblesses, évaluer les risques, définir et hiérarchiser le plan d’actions.
A la fin de l’atelier, 2 groupes présenteront leurs projets devant l’assemblée.

Animateur de l’atelier : Séverine Herlin, société Vianeo
Horaires : 15h45-17h30
Durée : 1h45
Effectif maximum : 35 personnes
Public visé : docteurs, doctorants, et toute personne désireuse de se lancer dans l’aventure fantastique de la création d’entreprise.
Préinscriptions : http://jcfd.fr/jcfd-2015/inscriptions/