Chaque atelier aura pour point de départ une proposition concrète d’évolution des pratiques ou du cadre règlementaire sur un point donné de la formation doctorale. Cette proposition a pour but de provoquer une première réaction des différents acteurs, afin de voir en quoi celle-ci est acceptable ou non, puis d’analyser les problèmes concrets que l’application de cette proposition pourrait poser.
Pour chacune de ces propositions, nous inviterons les participants de l’atelier à mettre en avant :
– une opinion générale sur la proposition ;
– les points forts et les points faibles de la proposition ;
– les difficultés éventuelles d’application de la proposition ;
– les aspects importants laissés de côté par la proposition ;
– la manière la plus efficace de mettre en place la proposition ou de la généraliser.
Atelier 4 – La préparation et l’affirmation du projet professionnel
Cet atelier abordera la manière de faire prendre conscience aux futurs doctorants qu’un doctorat est une activité professionnelle de recherche qui s’inscrit dans un parcours professionnel cohérent. L’expérience doctorale peut être extrêmement variée. Pour qu’elle apporte le plus grand enrichissement au doctorant, elle doit être préparée au mieux afin d’être en adéquation avec l’objectif professionnel du futur docteur.
Cet atelier devra mettre à jour des actions pour préparer les candidats à la conduite du projet doctoral simultanément à leur projet de carrière. Il s’agira aussi de discuter des moyens à mettre en oeuvre afin d’assurer le meilleur accompagnement possible pour les doctorants dans la préparation de l’après doctorat.
Proposition: Recrutement des doctorants sur leur projet professionnel
Un nouveau critère de poids a été rendu obligatoire pour tous les recrutements de doctorants. Les candidats devront désormais présenter clairement l’apport de la réalisation d’un doctorat dans le cadre de leur projet professionnel. Il s’agira donc pour tous les aspirants docteurs de définir en quoi la réalisation d’un projet doctoral peut leur apporter les aptitudes et compétences nécessaires pour atteindre leur objectif professionnel.
Ce travail permettra de mieux orienter le projet de recherche, mais aussi le suivi de formations complémentaires ou la réalisation d’activités connexes (enseignement, conseil, etc.). Il permettra de mettre en place un suivi personnalisé du doctorant, par son encadrant et par l’école doctorale.